Balade avec les chiens de traineau à Big White

En venant au Canada, je rêvais comme presque tout le monde de faire un jour une promenade en chiens de traineau. Disons que ça faisait déjà un moment que j’y pensais mais le Canada se prête encore davantage à ce genre de rêverie…

Malgré tout, même au Canada, on ne trouve pas ce genre d’activité à tous les coins de rue. Il faut que le relief s’y prête et qu’il y ait suffisamment de neige pendant toute la saison d’hiver pour que cela soit viable pour le musher. Dans la vallée de l’Okanagan (en Colombie-Britannique), la plupart des gens m’avaient dit qu’il n’y avait rien et qu’il fallait aller bien plus au nord. En posant la question dans un « visitor center » du coin, on nous a dit qu’il existait bien un endroit : Big White Ski Resort.

big-white

C’est une station de ski assez importante qui se trouve non loin de Kelowna et qui propose pas mal d’activités. On les a appelé, pris quelques informations et on a réservé pour le mardi suivant. Quand le jour tant attendu est arrivé, on a eu une chance inouïe avec le temps ! Le soleil n’a fait qu’embellir davantage une journée qui s’annonçait parfaite et qui l’a été jusqu’à la fin.

hockey-big-white

big-white

skieur-endormi-big-white

Avant de nous rendre sur le lieu de départ de la balade, on fait un tour dans le village et on découvre un aperçu de ce que propose la station : patin à glace, moto-neige, escalade sur glace, hockey, promenade en traineau à cheval, et bien sûr, ski.

neige-big-white

traineau-chevaux-big-white

A 15h00, on se présente au lieu de rendez-vous. Le gars nous attend et commence par nous présenter quelques uns des 34 chiens qui composent la meute. C’est hallucinant de regarder ces animaux un peu maigrichons et de penser qu’ils peuvent être aussi robustes ! De vrais athlètes. Certains sont même aveugles mais ça ne les empêche pas de participer de la même manière que les autres.

Ces chiens dégagent tous une douceur et font preuve d’une affection assez surprenante. Certains sont timides, d’autres plus affirmés. En quelques minutes, on peut déjà se rendre compte de certains de leurs traits de caractère.

chien-big-white

Au fur et à mesure que le musher prépare le traineau et va chercher les chiens pour les atteler, la tension monte et le reste de la meute aboie d’excitation. Tous espèrent « être choisis » pour faire partie de cette nouvelle escapade. A la fin, ces aboiements se transforment en hurlements à la mort.

chien-big-white

Au moment du départ, tout va très vite : on a tout juste le temps de monter à bord et de s’installer que le dernier chien est déjà attelé ; le musher saute alors à l’arrière, enlève le frein planté dans la neige laissant ainsi le traineau filer à toute vitesse, entrainé par des chiens au comble de leur puissance.

chien-de-traineau-big-white

chiens-de-traineau-big-white

La promenade ne dure qu’une grosse demie heure mais elle est vraiment forte en émotions…

chiens-de-traineau-big-white

Lorsqu’on rentre au bercail, tous les chiens sont beaucoup plus calmes. Nous, de notre côté, on regrette que ça n’ait pas duré plus longtemps mais on est quand même ravies ! Ce moment avec les chiens de traineau restera à jamais gravée dans nos petites têtes.

  • Informations pratiques
Candle Creek Dog Sled Tours : (001) 250.491.6111

http://www.bigwhite.com/events-and-activities/adventure-winter-activities/dog-sled-tours/

Réservez avant !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Allo 🙂
    Je suis Québécoise et ca me fait toujours rire lorsque les Francais viennent ici et veulent absolument faire du traîneau à chiens. La plupart de nous tous n’en avons jamais fait et ce n’est vraiment pas une activité courante mais plus touristique. Mais bon, il faudrait quand même que je teste, car vous semblez bien apprécier 🙂
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Mon voyage au Gansu en Chine sur la Route de la soie (partie 2)My Profile

  2. C’est sûr que ça fait vraiment partie du cliché « carte postale », chaque pays a les siens ! Dans la même idée, un canadien ne viendra pas en France sans visiter la tour Eiffel, nous ne l’avons jamais visitée en tant que français ! Tout juste vue il y a quelques années…
    En tout cas, on recommande en effet. Bons voyages Rachel 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge