Trek urbain à Rome

rome

Lorsque nous avons fait notre croisière en Méditerranée, nous avons fait escale à Rome. Nous n’avions que quelques heures pour visiter la ville éternelle car nous étions coincés par les horaires imposés. Depuis le bateau, nous avions pris un train jusqu’à la gare de « Roma San Pietro », tout près du Vatican. En revanche, nous repartions de Rome par la gare centrale de Termini ce qui nous permettait de visiter pas mal de choses sur le chemin qui nous menait tranquillement à la gare de départ.

Voici, grosso modo, notre parcours à pied :

Bain de foule à la Place Saint Pierre

On commence par se rendre à la « Piazza San Pietro », face à la Basilique Saint Pierre. Le pape doit donner un discours un peu plus tard dans la journée alors il y a beaucoup de monde, des barrières et plein de chaises sont installées. On est pas trop fan de la foule alors on ne traine pas trop.

place-st-pierre

statues-place-st-pierre

place-st-pierre

Direction le Castel Sant’Angelo, sur une des rives du Tibre. Le pont orné de statues qui enjambe la rivière est magnifique, cet endroit est particulièrement photogénique en fin de journée. Dommage, il est 11h00 du matin.

statue-rome

porte-rome

La Piazza Navona et le Panthéon

Sur l’autre rive, nous empruntons quelques rues qui mènent à la Piazza Navona. Sur la place, les « artistes » se mêlent aux vendeurs de châtaignes grillées et aux faux fakir perchés sur leur tapis volant dans l’attente de quelques pièces en échange d’une photo. J’aime beaucoup cette place, ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas trop ! Peut-être parce qu’elle est plus remarquable que la Piazza del Popolo et moins tape à l’œil que la Piazza di Spagna et ses boutiques de luxe.

piazza-navona

A quelques enjambées de là se trouve le Panthéon. Rien de bien remarquable à l’extérieur à part ses grandes colonnes de granit mais une fois passé les immenses portes en bronze de ce colosse, on pénètre dans une gigantesque salle ronde couronnée d’une coupole. Au sommet, un puits de lumière arrose la pièce de soleil.

pantheon-rome

pantheon-rome

La fontaine de Trévi

Au fil des rues pavées, on arrive à la célébrissime fontaine de Trévi tout juste rénovée. La chance est de notre côté puisqu’elle vient d’être ré-ouverte au public après 16 mois de travaux seulement quelques jours avant notre venue. Par contre, on est apparemment pas les seuls à être au courant si on en croit le monde présent sur place !… On l’admire un petit moment, on l’immortalise mais on ne s’attarde pas.

pavés-rome

fontaine-trevi

De la Piazza Venezia au Colisée

La journée est déjà bien entamée et la faim commence à se faire sentir lorsque nous nous dirigeons vers le Colisée. Nous serpentons dans de petites rues jusqu’à la magnifique Piazza Venezia. Devant nous se dresse l’énorme bâtiment à la gloire de Vittorio Emanuele II. La première fois que je suis venue à Rome, j’étais monté sur le toit par le biais d’un bel ascenseur en verre et j’avais été subjuguée par la beauté de Rome vue de là-haut. C’est vraiment quelque chose que je recommande, surtout en fin de journée quand la lumière baisse.

Monumento a Vittorio Emanuele II

ruines-rome

L’avenue qui mène au Colisée est fermée à la circulation ce jour là, c’est très agréable. Quand on arrive au pied du Colisée, on est impressionnés (pour la deuxième fois dans mon cas). Emblème de Rome, monument incontournable mondialement célèbre, on aimerait surtout être dans une machine à remonter le temps pour vivre, l’espace d’un instant la folie des jeux romains, croiser César arrivant sur son char et la foule l’acclamant dans une soif de sang divertissement.

colisée-rome

colisee-rome

Quelques rues plus loin, nous posons nos fesses au restaurant Volare pour manger une bonne pasta. Mozzarella di Buffala en entrée et spaghetti alle vongole pour finir, c’était un régal ! On recommande vraiment ce restaurant pour son rapport qualité/prix, sa proximité avec le Colisée et la gentillesse de son personnel.

Une fois repus, nous nous dirigeons vers la gare de Termini pour reprendre le train qui nous ramènera à Civitavecchia.

spaghetti-alle-vongole-rome

Bonus : quelques photos instantanées d’Italie (Rome et Savone)

instantanés-italie

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Une superbe ville que je me fais un plaisir de redécouvrir à chaque fois que j’y passe ! Avez vous fait la chapelle Sixtine, je ne l’ai pas trouvé sur l’article ! Après il est vrai qu’en une escale de croisière, on a pas réellement le temps de faire ce que l’on souhaite et c’est frustrant !
    Bel article en tout cas 😉
    Bye !
    Xavier Articles récents…On a testé la visite du Grand CanyonMy Profile

    • Bonjour Xavier et merci pour ton commentaire !
      En effet, nous n’avons pas eu les temps de visiter le Vatican ni la chapelle Sixtine car d’une part je l’avais déjà faite mais qu’il faut (à mon avis) consacrer quelques heures à cette visite et que nous n’avions que 5/6 heures pour profiter de la ville.
      Nous avons donc opté pour une balade dans la ville de la place St Pierre au Colisée en passant par les « incontournables » 😉

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge