Belfast, une ville à découvrir

belfast-city-hall

Belfast est souvent délaissée au privilège de la jolie et animée Dublin. Pourtant, on aurait tort de sous-estimer la capitale d’Irlande du Nord. Ses lieux chargés d’histoire, sa proximité avec la nature ainsi que son centre-ville animé lui confèrent une âme toute particulière. De plus, sa situation géographique en fait un bon lieu de départ pour une excursion à la magnifique Chaussée des géants.

C’est en Mai 2013 que j’ai découvert Belfast. Ma sœur y effectuait un SVE (Service Volontaire Européen) et c’était donc pour moi l’occasion de venir la voir tout en profitant de mon voyage pour visiter ce coin d’Irlande. Je n’avais pas prévu grand chose pour ce séjour, je comptais sur elle pour me guider dans la ville et m’emmener à quelques bonnes adresses. Et puis je ne savais pas trop à quoi m’attendre en fait. Ce n’est pas le genre de ville où tout le monde est allé et va de son petit commentaire.

C’est donc avec mon sac sur le dos que je débarquais dans cette ville après un vol jusqu’à Dublin et un trajet en bus. Voici quelques uns des endroits que j’ai visité et que je vous conseille.

Promenade en bord de mer entre Bangor et Holywood

bangor

Paradoxalement, notre première virée entre sœurs ne démarre pas dans Belfast mais dans une ville toute proche et accessible en train. Quelle belle entrée en matière que cette journée ; la météo irlandaise nous montre tout son potentiel ! 4 saisons en 5 minutes montre en main, c’est possible en Irlande. Nous sommes obligées de nous réfugier à l’abri d’un mur à un moment pour éviter de fracasser notre petit parapluie. La balade au bord de l’eau est très agréable, la côte découpée est sauvage et les genêts sont en fleur. Nous récompenserons ce bel effort de 3 heures de marche par une grande pinte de bière à Holywood (rien à voir avec celui de Los Angeles, les stars et les studios de cinéma hein).

genets-bangor

plages-bangor

Les jardins botaniques de Belfast

serre-victorienne-belfast

Cet endroit me laisse un souvenir tellement agréable ! Se balader dans les allées fleuries du jardin est un enchantement. Il y a un jardin de roses, une superbe serre victorienne et toutes sortes de parterres fleuris créant une explosion de couleurs.

serre-belfast

batiment-belfast

Université de Belfast

Le centre-ville

Au cœur de Belfast, on peut admirer l’inévitable City Hall (la mairie), mais aussi quelques fresques murales ou le bar The Crown. Ce dernier, construit en 1826, est resté dans son jus. Il s’agit du pub le plus célèbre de Belfast. Je vous conseille de jeter un œil à l’intérieur même si, comme nous, vous n’y consommez rien (pas de bière le matin, merci).

mur-belfast

pub-belfast

En vous dirigeant vers la rivière Lagan, vous pourrez apercevoir la tour penchée de l’Horloge Albert puis le Big Fish en céramique bleue à qui vous pourrez faire, comme moi, un gros bisou !

horloge-belfast

Si vous avez l’impression qu’elle penche, vous avez raison

poisson-belfast

St George’s Market

Ouvert du vendredi au dimanche, ce marché couvert offre l’occasion de se mêler à la population autour d’un bon plat ou au détour d’un stand d’artisanat.

st-georges-market

Au St George’s Market, vous pourrez entre autres :

  • déguster un bon cupcake en forme de caca

cupcakes-caca

cupcakes-st-georges-market

  • boire le thé en charmante compagnie

stgeorges-market

  • manger de grosses huitres

huitres-belfast

Les murs peints de West Belfast

Pour le côté historique, direction West Belfast ! Ici, les murs sont les témoins du passé trouble qu’a connu la ville avec les conflits qui ont opposé les catholiques et les protestants. Les murs rendent notamment hommage à Bobby Sands héros de l’IRA, prônent la solidarité ou la paix. D’autres combats sont ensuite venus s’afficher sur les murs de West Belfast comme le réchauffement climatique ou encore le soutien à la Palestine.

west-belfast

fresque-west-belfast

fresques-murales-belfast

On ne le sait pas forcément mais certaines tensions existent toujours aujourd’hui. Les « lignes de paix » ou « murs de la paix » construits pour séparer les quartiers catholiques des quartiers protestants sont toujours en fonction. A certains endroits, les portes sont ouvertes durant la journée et sont closes dès que la nuit tombe.

murs-de-la-paix-belfast

Belfast m’a laissé un sentiment agréable. C’est le genre de ville où il fait bon vivre, une ville à taille humaine encore marquée par quelques décennies de violents affrontements mais qui a su se redresser avec fierté. Tout comme en Pologne, j’ai ressenti cette force, cette envie d’aller de l’avant.

J’aime ces lieux chargés d’histoire, cela me procure tellement d’émotion lorsque je songe à ce qui s’est passé entre ces murs avant ma venue. Lorsque vous irez en Irlande, n’oubliez pas de vous y arrêter et prenez le temps de vous intéresser à elle, elle vous le rendra bien.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Belfast.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge