10 raisons d’aller au Sri Lanka

On entend souvent parler du Sri Lanka ces temps-ci autour de nous, comme si c’était devenu une destination à la mode. Nous nous y sommes rendus en 2013 et avons été séduit par ce petit pays qui a tant à donner mais avons aussi réalisé qu’il valait mieux s’y rendre sans trop tarder. Pour vous en convaincre, voici 10 raisons d’aller au Sri Lanka :

demoiselles sigiriya

Les magnifiques demoiselles de Sigiriya

Un pays qui s’ouvre au monde

IMGP1035Longtemps paralysé par près de 30 ans de guerre civile, le pays s’est de nouveau ouvert au monde extérieur après la fin de la guerre en 2009. Même si certaines zones étaient encore sous tension jusqu’à il y a peu de temps, le pays a retrouvé la paix et jouit d’une forte croissance économique. Malgré le tsunami de 2004, l’île voit le tourisme repartir à la hausse grâce à ses nombreux atouts.

En toute logique, il est facile de prévoir que la fréquentation touristique du  Sri Lanka risque d’augmenter fortement dans les années à venir. D’ailleurs, lorsque nous y étions, on sentait bien que les locaux se préparent à cela : construction de resort, ouverture de Guest Houses,…

Alors avant que le pays ne soit pris d’assaut par des hordes de touristes, on vous conseille d’y aller au plus vite !

petite fille Galle

Les biens inscrits à l’UNESCO

Temple dambullaAvec pas moins de 6 sites inscrits au Patrimoine Culturel Mondial de l’UNESCO (la cité historique de Polonnaruwa, la ville ancienne de Sigiriya, la ville sainte d’Anuradhapura, la vieille ville de Galle et ses fortifications, la ville sacrée de Kandy, et le temple d’Or de Dambulla) et 2 inscrits au Patrimoine Naturel (la réserve forestière de Sinharaja et les hauts plateaux du centre avec le Peak Wilderness, le parc national de Horton Plains et forêt de conservation des Knuckles), le Sri Lanka a beaucoup à offrir en terme de culture.

En visitant les temples et autres dagobas du triangle culturel, on réalise à quel point le patrimoine culturel est riche. En haut du rocher de Sigiriya, on admire les ruines de l’ancienne forteresse datant du 5ème siècle avant JC et on prend conscience de ce long passé.

La variété des paysages

cerf horton plains

plantation thé sri lankaLe Sri Lanka c’est une petite île équivalente à la taille de l’Irlande mais une variété de paysages hallucinante ! Des montagnes du centre atteignant plus de 2.200m d’altitude aux plaines agricoles, des forêts denses aux plantations de thé à flanc de colline ou encore des plages immenses agitées par l’Océan Indien aux mangroves propices à la nidification des oiseaux, c’est un univers différent que l’on découvre à chaque fois que l’on parcourt quelques dizaines de kilomètres.

A ce sujet, le Parc National de Horton Plains nous a particulièrement surpris. Au lever du jour, nous avons débarqué là-bas et y avons trouvé une grande plaine/steppe noyée dans la brume où nous avons fait la rencontre-surprise d’un cerf. Irréel !

Le budget peu élevé

guest house tissa

Comme dans la plupart des pays d’Asie, ici le coût de la vie et donc de votre voyage sera plutôt faible. Si vous savez vous contenter d’une chambre simple, comptez entre 10 et 30€ en moyenne (selon l’endroit et la période de l’année). Nous vous conseillons de réserver au moins la veille ou le jour même car contrairement à d’autres pays comme la Thaïlande, les Guest Houses ne sont pas très nombreuses et vous pourriez vous retrouver un peu dépourvu en arrivant sur place le soir même.

langouste tangalleLa nourriture y est souvent végétarienne et très bon marché, comptez 2 à 4€ par repas et par personne. Pour un peu plus cher, vous pourrez même vous régaler langoustes, gambas géantes et poissons en tout genre lors de votre passage sur les côtes.

Pensez aussi à acheter des fruits ! Ils sont nombreux, ne coûtent presque rien et vraiment délicieux. On peut les acheter sur les marchés ou un peu partout au bord des routes.

En empruntant les transports locaux, vous économiserez beaucoup d’argent et en plus vous en garderez des souvenirs mémorables. Prendre le train au Sri Lanka est un « must do »  surtout si vous devez rallier Colombo à Kandy ou encore pour vous rendre dans la région des plantations de thé (tout ça pour une somme dérisoire).

Les Parcs Nationaux, la faune et la flore

elephant yala

Le Sri Lanka compte pas moins de 13 Parcs Nationaux, c’est le pays qui abrite la biodiversité la plus dense en Asie. Un des plus célèbres parcs est celui de Yala au sud du pays. On peut notamment y observer des léopards (nous avons cette grande chance), des éléphants, des singes, des crocodiles, des buffles… dans leur milieu naturel.

_DSC0145C’est aussi le paradis des passionnés d’oiseaux ! On peut y observer un nombre d’espèces impressionnant : 430 espèces différentes dont 26 endémiques (qu’on ne peut voir qu’ici).

On y voit aussi une flore riche et abondante avec de nombreuses espèces d’orchidées (pensez absolument à visiter le jardin botanique de Peradeniya et sa serre d’orchidées) et des forêts abritant des ébènes et des tecks. Amoureux de la nature, vous serez comblés !

Comme un petit air d’Inde

femme sari

A deux pas de l’Inde et avec une partie de la population hindoue, on ressent bien ces influences à travers toute l’île. Temples hindous, rickshaw, bus kitsch et saris, on aurait presque l’impression d’y être parfois ! Ici les choses ont quand même l’air plus simples et il y a beaucoup moins de monde (d’après ce qu’on a entendu au sujet de l’Inde). Personnellement, je dois dire que je suis encore incertaine sur mon envie d’aller explorer ce grand pays et pour nous qui n’y sommes jamais allés, c’était presque comme une initiation en douceur.

Les plantations de thé

degustation thé sri lanka

carte-sri-lanka-théSouvent plus connue sous le nom de Ceylan, l’île est associée à ses plantations de thé si célèbres. Troisième producteur mondial, c’est de là que vient une grande partie du thé noir que nous consommons en France. Aller au Sri Lanka, c’est donc l’occasion immanquable de voir de près à quoi ressemble un théier, d’aller visiter une plantation, de participer à une dégustation mais aussi de voir les cueilleuses à l’œuvre dans les champs et d’admirer leur dextérité. En plus, les paysages offerts par ses coteaux couverts de verdure parfois noyés dans le brouillard vaut vraiment le détour ! La carte à droite présente les endroits où vous trouverez des plantations de thé dans le pays (principalement dans le centre).

plantation thé sri lanka

Le patrimoine colonial

galle sri lanka

galle sri lankaD’abord sous le contrôle des portugais, puis des néerlandais, l’île finit entre les mains de l’empire britannique vers la fin du 18ème siècle (qui introduisit de thé et construisit le réseau ferroviaire). Ce passé colonial est encore bien présent dans certaines villes du pays comme la ville fortifiée de Galle par exemple où l’on est catapulté dans le passé. Vestige du colonialisme néerlandais, elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO mais surtout, que c’est très agréable de s’y promener.

La randonnée / le vélo

randonnée horton plains

vélo sri lankaQue ce soit dans un de ses parcs nationaux ou dans l’endroit de votre choix, le Sri Lanka offre beaucoup de nature et des possibilités de randonnée vraiment bonnes. A Ella, baladez-vous au milieu des champs de thé, à Horton Plains, marchez jusqu’au « World’s end », faites l’ascension du Pic d’Adam de nuit et assistez au lever du soleil depuis son sommet ou chaussez vos baskets et partez à l’assaut de la forteresse de Sigirîya. Il n’y a que l’embarras du choix…

Dans certaines guest houses, vous pourrez aussi emprunter ou louer des vélos et en profiter pour aller vous promener dans les alentours à la rencontre des locaux.

Les temples

temple matale

Le Sri Lanka, c’est LE pays des temples et la plupart sont très anciens. Ils sont particulièrement concentrés dans la région que l’on appelle le « triangle d’or » ou « triangle culturel » qu’il vous faudra impérativement visiter. Les plus connus se trouvent à Polonnaruwa, Kandy, Dambulla et Anuradhapura pour ne citer qu’eux mais vous en trouverez un peu partout tout au long de votre route. Ceux de Dambulla sont particulièrement originaux car construits dans des grottes. A Kandy, vous pourrez visiter le célèbre temple abritant la relique de la dent de bouddha. C’est un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier.

temple dambulla

Alors, vous partez quand ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. C’est un pays que j’ai hâte de découvrir, il me fait beaucoup rêver !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge