Notre volontariat HelpX au Fir River Ranch

Photo issue du carnet de voyage de Lola

On avait trouvé ce volontariat grâce au site HelpX avant notre départ de France car, rappelez-vous que « vivre comme un cowboy dans les grandes plaines du centre » figurait dans la liste de mes rêves canadiens. En fait, pour ceux qui connaissent, c’est un peu comme du Wwoofing. C’est un système génial qui permet d’échanger quelques heures de travail contre le logement et la nourriture.

Ça serait vraiment trop long et ennuyeux de parler en détail de chaque journée passée là-bas mais on va tâcher de résumer au maximum. Commençons par les présentations :

Eux, c’est Audrey et Perrie, ils sont propriétaires du Fir River Ranch et ils en ont fait un B&B (une chambre d’hôtes si vous préférez). Ce sont des gens accueillants, généreux et tellement adorables !

Audrey, c’est une femme extraordinaire ! Comme une seconde maman. Elle est toujours en train de s’affairer, de préparer plein de bons plats et de délicieuses sucreries. Elle est gourmande, c’est une vraie business woman qui sait gérer son affaire, elle a vraiment l’esprit de famille, adore jouer au Marble et a une énergie hallucinante ! Sa devise :

everything is better with bacon !

Perrie, c’est la force tranquille. Un gros nounours qui parait peut-être un peu bourru au premier abord mais c’est un amour ! C’est un vrai touche à tout : mécanique, construction, travail aux champs, aide-cuisinier, dressage des chevaux, guide de chasse, roi du barbecue et c’est un puits de science sur la vie sauvage. Il est capable de réparer n’importe quoi avec très peu de chose. Sa devise :

you can find spares everywhere ! (tu peux trouver des pièces de rechange partout !)

Avec eux, pas un jour ne s’est écoulé sans qu’on ne prenne un fou rire au minimum. Ils ont un sens de l’humour débordant et sont plein de joie de vivre. En plus, on était pas les seuls volontaires puisqu’il y avait Simon (français) et Saori (japonaise) et ces 2 là n’ont rendu notre séjour que plus agréable.

Pendant notre séjour d’un mois là-bas, on a vécu tout un tas de choses incroyables ! Voici ce qui nous a le plus marqué :

Le temps passé avec les chevaux

8 juments à monter, câliner, chouchouter, ça en fait du boulot !

090715_2156_Volontariat11.jpg

saskatchewan prairies horse

Le bonheur, c’est simple comme ça.

La bouffe, végétariens s’abstenir… !

Ben ouais, on est français alors on aime bien manger c’est comme ça ! Mais ce qui est génial au Fir River Ranch, c’est que la gastronomie française ne te manque pas parce que tu manges tellement bien que le cassoulet n’est plus qu’un vieux souvenir pour toi.

A chaque repas tu te dis que tu vas moins manger mais c’est juste impossible !! Vivre chez Audrey et Perrie, c’est comme vivre dans un buffet à volonté en permanence. A chaque repas, ce sont pas moins de 4 ou 5 mets différents tous aussi appétissants qui viennent composer ton assiette. Sans parler de la dizaine de desserts ou pâtisseries constamment en évidence sur l’îlot central de la cuisine…

Petit-déjeuner type

Cheesecake aux « saskatoon berries »

La parade

Le Samedi 16 Août avait lieu la parade annuelle de la ville d’Hudson Bay. Notre participation consistait à  suivre un parcours avec la calèche et quelques chevaux, à distribuer des roses à l’effigie du Ranch, des bonbons pour les enfants et même des balles pour les chiens. Ce fut vraiment une réussite et une expérience géniale ! On a tous passé un très bon moment et le tour dans la ville était super, entouré de vieilles automobiles, de non moins vieux tracteurs (très bruyants) et de toutes sortes de chars. Les chevaux ont été au top malgré l’agitation générale et le bruit ambiant.

090715_2156_Volontariat42.jpg

A la fin de la parade, on se rend tous au Heritage Park de la ville avant de rentrer au Ranch. On en profite pour y faire un tour.

090715_2156_Volontariat52.jpg

L’initiation au tir

Un week-end, Rodney (le fils d’Audrey) et Perrie nous proposent une initiation au tir dans la forêt autour du Ranch. D’abord un peu hésitants (les armes à feu c’est pas trop notre dada) on s’est finalement dit que c’était une bonne occasion de s’essayer à un truc bien canadien et on les a suivi. On enfourche le Quad, on enfonce nos bouchons d’oreille et c’est parti !

090715_2156_Volontariat54.jpg

Le tour en hélicopter

Deux clients du B&B qui étaient pilotes d’hélicoptère séjournaient dans le coin à cause des risques d’incendie et devaient se tenir prêt à intervenir à tout moment. Vachement sympa, ils nous avaient dit qu’ils pourraient peut-être nous emmener faire un tour un jour si les conditions le permettaient. Voilà comment un dimanche après-midi, l’un des deux rentre au ranch et nous annonce que l’hélicopter est dispo et qu’on peut s’envoler si on est prêts dans 5 minutes. Grands cris de joie dans toute la maison ! Tout le monde arrête tout net ce qu’il est en train de faire et se précipite dans la voiture pour un vol au-dessus d’Hudson Bay !!

090715_2156_Volontariat64.jpg

090715_2156_Volontariat66.jpg

Le vol n’aura duré que quelques minutes mais quand on sait ce que consomme ce genre d’engin (de 150 à 200l/h) et combien coûte un tour d’hélicoptère, on s’estime très chanceux ! On aura tout de même eu bien le temps de voir la ville de là-haut et même d’apercevoir le ranch.

Les chiens

Au Ranch, il y a 3 chiens. Le frère et la sœur : Diesel et Jasmine (au début on comprenait « Jazzmen ») mais aussi Magnum, le vieux chien. En plus d’être beaux, ils sont vraiment adorables ! Jasmine est particulièrement belle avec ses yeux bleus issus de son croisement avec un Husky.

Le boulot en volontariat, on était pas là-bas que pour le fun non plus !…

Ramasser les légumes du potager

Réparer et tester le tracteur pour faire des balles de foin

Ramasser les Saskatoon berries (ou baies d’amélanchier)

Ecosser les petits pois du jardin

Ramasser les framboises

Cuisiner

Aider à la construction d’une terrasse

Mais aussi nettoyer les salles de bain, changer les draps des chambres, faire du ménage dans le B&B, nettoyer pas moins de 9 congélateurs et 6 réfrigérateurs, etc…

Simon (avec notre aide) a réalisé une super vidéo pendant son séjour là-bas, on vous laisse la visionner. Vous pourrez apercevoir nos p’tites bouilles.

C’est le cœur vraiment très lourd et des sanglots plein les joues que nous quittons le Ranch, Audrey, Perrie et Saori le 25 Août. Nous sommes partagés entre l’envie de reprendre la route et la tristesse de les laisser. Saori nous touche particulièrement en restant sur la terrasse à nous dire au revoir jusqu’à la dernière seconde, elle pleure et on est vraiment mal de la voir comme ça mais on espère la revoir bientôt. Au moment de se dire au revoir, elle nous a même glissé une petite carte super émouvante écrite en français et en anglais.

Voilà, on manque de mots pour décrire la formidable expérience que l’on a vécue là-bas (même si je pense que vous avez un peu compris). En plus d’avoir passé beaucoup de bon temps, d’avoir rigolé comme des petits foufous, de s’être pété le ventre autant de fois, on a fait des rencontres hors du commun et on a eu la sensation de s’être fait comme une seconde famille. Une famille canadienne…

De gauche à droite : Perrie, Simon, Audrey, Fabrice, Moi et Saori

Photos bonus :

Séance de tressage pour Smokey rebaptisée « Pretty hair » par Fabrice

090715_2156_Volontariat86.jpg

Fabrice entre les griffes de l’ours

Détente dans le Jacuzzi en fin de journée

Les volontaires jouent à cache-cache dans les roses

090715_2156_Volontariat89.jpg

Notre passe temps favori : jouer aux Marbles !! Une vraie drogue…

090715_2156_Volontariat91.jpg

La tueuse de moustiques la plus rapide de l’ouest !

Sur cette photo il y a : un p’tit blagueur, un type concentré et un mec exaspéré. Saurez-vous retrouver qui est qui ?…

Quand Saori s’amuse a nous déguiser ça donne ça !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Votre récit m’a tout simplement fait rêvé et je m’imaginais déjà.
    Je me demandais si vous saviez s’ils reçoivent toujours des volontaires, et si helpx était le seul moyen d’entrer en contact avec eux?

    Car j’aimerai partir en volontariat dans un ranch l’année prochaine et je regarde comment on s’y prend, ainsi que les bonnes places.

    Merci d’avance, et encore superbe article.

    • Oh merci beaucoup ! Cela fait chaud au coeur. Je pense qu’ils reçoivent toujours des volontaires en effet, mais je pense qu’ils sont très demandés maintenant, toutefois tu as peut être tes chances si tu demandes suffisamment à l’avance…
      Si tu n’as pas de compte HelpX, tu peux peut-être les contacter via Facebook : https://www.facebook.com/fir.ranch
      Bonne chance !

      • Ha merci. C’est pour l’ete prochain.
        Juste une derniere question, de l’aeroport jusqu’au ranch comment y etes voys allés?

        • Nous avions notre van pour traverser le pays donc nous n’avons pas eu ce souci mais je crois savoir qu’Audrey se débrouille toujours pour arranger cela, soit en bus soit en demandant autour d’elle qui peut ramener ses volontaires de Saskatoon ou Regina.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge