PVT Canada 2014, on vous fait les présentations ? (Achat du van et vie à Montréal)

072515_1103_Onvousfaitl1.jpg

Alors voilà, on a décidé de vous présenter notre maison pour ces 2 semaines et demi à Montréal !

Notre colocation à Montréal

L’appartement est situé, grosso modo dans le quartier du Mile End. C’est LE quartier qui monte ici et c’est super sympa.

072515_1103_Onvousfaitl2.jpg

Cuisine

La cuisine

072515_1103_Onvousfaitl4.jpg

Notre chambre

072515_1103_Onvousfaitl5.jpg

Le quartier

072515_1103_Onvousfaitl6.jpg

Notre rue

072515_1103_Onvousfaitl8.jpg

Notre immeuble

On est vraiment bien ! On a tout ce qu’il faut à deux enjambées : bus, magasins, librairies, supermarché, bars, restaurants, SAQ (pour acheter de l’alcool) et le métro à 10/15 minutes à pieds.

L’appartement est vraiment grand, il a beaucoup de charme, c’est calme et notre coloc québécois, Etienne, est très sympa. On est aussi très proches du Plateau Mont Royal (le quartier préféré des français), de l’avenue Saint-Laurent et des Parcs Jeanne Mance et Mont-Royal pour notre dose de nature. Le pied quoi !!

CELUI QUE VOUS ATTENDEZ TOUS… NOTRE VAN !

C’est un Dodge Ram Primetime 1500 de 1999 qu’on a acheté à une famille à Montréal pour $4000. Il nécessite quelques aménagements et améliorations mais franchement c’est pas bien méchant et dans l’ensemble, il est vraiment bien.

Il est même plus perfectionné et luxueux que ce qu’on demandait avec sa banquette arrière électrique qui se rabaisse, remonte, avance et recule avec des boutons (On va pas trop y toucher quand même parce que l’électronique c’est bien tant que ça marche…) et son intérieur avec sièges en cuir et imitation genre « bois chic » (c’est pas trop notre truc mais bon).

On a un peu galéré avant de le trouver. On en a vu 6 aux quatre coins de la ville et épluché des centaines d’annonces avant de se décider pour celui-là.

C’était un peu le parcours du combattant parce qu’entre ceux qui répondent pas aux mails, ceux qui sont vendus, les vans qui nous passent sous le nez parce qu’on a pas encore de téléphone pour appeler et qu’on est moins rapides que ceux qui en ont un, les vans vieux, rouillés, avec trop de kilomètres, trop loin, trop en mauvais état et j’en passe, c’était pas une mince affaire !

Une fois les péripéties liées à l’achat réglées, on est partis en métro pour aller à la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec) faire immatriculer notre beau van.

SAAQ

C’est très rapide et quelques centaines de dollars plus tard, on ressort avec notre plaque d’immatriculation toute neuve !


On retourne chercher le van, on fixe la plaque et à nous la libertééééééé !!!
Bon en vérité, c’était moins fun que ça, on a foncé chez Canadian Tire mettre un peu d’essence et acheter certains équipements (réchaud à gaz, vaisselle, couverts, bidon à eau, transformateur 12V/110V…) et on est remontés à la maison sous la flotte, à l’heure de pointe et avec une carte du réseau des bus pour s’orienter !


On avait aussi récupéré un matelas en mousse alors le lendemain, on l’a découpé à la bonne taille pour qu’il s’adapte bien. On a bien lavé et javellisé la housse comme ça on a un grand lit confortable bien propre.

072515_1103_Onvousfaitl17.jpg

On est allés chez Ikea pour compléter nos besoins en boites, acheter un meuble, des rangements et du petit matériel. On a continué d’éplucher les petites annonces pour tenter de trouver des articles d’occasion. Ça a plutôt bien marché puisqu’on a acheté une glacière électrique assez grande qui vient se loger entre nos sièges à l’avant, une table de camping avec ses 2 bancs (verte, donc assortie au van, summum de la classe !), encore des boites de rangement et quelques outils.

Lundi on est allés faire un check up (une révision quoi) du van pour s’assurer que tout allait bien vu la distance que nous devons parcourir. On angoissait un peu parce que même si on avait vérifié un maximum de choses par nous même, on est pas des professionnels non plus… Bilan : Rien à redire !! Juste les pneus qui devront être changés avant l’hiver (mais ça on s’en été aperçu) et un anti-rouille à prévoir en Octobre/Novembre.


On sort de là vraiment contents de ce qu’on nous a dit et rassurés sur notre achat.

On suspend les porte-bonheurs qu’on a ramené au rétroviseur (le troisième oeil ramené de Turquie par ma mère et le porte-bonheur acheté dans un temple à Hong Kong). On reprend aussi quelques endroits au silicone et on refixe le toit à l’intérieur parce qu’il tient un peu miraculeusement…


Voilà d’autres photos de la bête, on vous remettra d’autres photos quand on aura amélioré l’intérieur, promis !

072515_1103_Onvousfaitl20.jpg


On vous laisse avec une photo de notre voisin préféré qui adore faire sa sieste sur les câbles électriques et des photos de nous face à nos démons…

072515_1103_Onvousfaitl27.jpg

Y a plus confortable pour faire la sieste quand même…

072515_1103_Onvousfaitl28.jpg

Fabrice et les saucisses

072515_1103_Onvousfaitl29.jpg

Céline et les fromages

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge