Le jour où… on est tombés sous le charme d’Ottawa

Démarrons cette petite série intitulée « Le jour où… » avec notre visite d’Ottawa, Capitale du Canada.

Tout commence lorsque V. (l’amie chez qui nous étions dans les Laurentides) nous explique que dans les choses à faire « autour » de chez elle, nous pouvons aller à Ottawa. Voilà grosso modo comment ça s’est passé :

« Nous : Ottawa ?!! Mais c’est loin nan ?!

V. : Non, pas du tout, il nous arrive d’y aller pour la journée et c’est une ville très sympa à visiter ! 3 heures de route et vous y êtes.

Nous : Ah ben ok, alors on y va ! »

Deux jours plus tard, sous un beau soleil, nous voilà sur la route avec notre Ford Fiestoch en direction d’Ottawa !

En chemin, nous nous extasions devant les rivières qui s’éveillent après une nuit bien fraîche…

Rivière fumante à la sortie de Mont-Laurier

Rivière fumante à la sortie de Mont-Laurier

Plus loin, un Cerf de Virginie croise notre route.

Arrivés à Gatineau, nous nous rendons à l’office du tourisme pour récupérer le ticket de parking gratuit qui nous permettra de stationner toute la journée à l’œil.

Nous n’avons alors qu’à traverser la rue pour nous rendre au Musée Canadien des Civilisations.

072515_1238_Lejouroo3.jpg

Nos droits d’entrée acquittés, nous tentons de nous repérer dans cet immense musée et nous comprenons très vite en regardant le plan que la visite nous prendra quelques heures. En effet, avec une superficie de 25000 m² sur 4 niveaux, ben il y a de quoi faire !

On conseille vraiment chaudement ce musée qui permet d’admirer de très nombreux objets d’art amérindien et d’en apprendre davantage sur l’histoire du Canada grâce à un grand nombre de mises en scène plutôt bien faites qui nous plongent au cœur des différentes époques et civilisations.

072515_1238_Lejouroo6.jpg

Totems amérindiens

Totems amérindiens

072515_1238_Lejouroo8.jpg

Près de 4 heures plus tard et à contre-cœur, nous quittons le musée parce que, d’une part, le temps est magnifique et que, d’autre part, la ville d’Ottawa nous attend. Nous y aurions bien passé la journée tant l’édifice abrite une richesse historique et artistique à laquelle nous sommes sensibles. Si on ajoute à cela la grande qualité technique et l’aspect ludique des mises en scène typique des musées canadiens, nous sommes charmés !

Une fois dehors, nous prenons un moment au soleil pour faire connaissance avec les bernaches du Canada et observer la ville d’Ottawa (donc l’Ontario) depuis l’autre rive à Gatineau (donc le Québec).

072515_1238_Lejouroo9.jpg

072515_1238_Lejouroo10.jpg

Nous traversons le pont Alexandra et nous sommes en Ontario. Nous devrons désormais privilégier l’anglais. Depuis le pont, on a déjà un bel aperçu des fameuses écluses de la ville.

072515_1238_Lejouroo11.jpg

Direction le musée des beaux arts du Canada pour aller admirer la sculpture de Louise Bourgeois, « Maman ». Céline est toute excitée de la voir enfin en vrai !

Cette sculpture en bronze de près de 10 mètres de haut renferme des œufs de marbre dans son abdomen. Arachnophobes s’abstenir !

072515_1238_Lejouroo12.jpg

Un peu affamés, nous nous dirigeons ensuite vers le Byward Market et même si rien ne nous inspire réellement, nous comblons le vide dans nos estomacs dans un stand de bouffe asiatique.

Un peu déçus par le marché et pris par le temps, nous reprenons la marche en direction du parlement en passant par les jolies écluses et la promenade en bord de rivière au milieu des joggeurs. Céline voudrait les voir fonctionner mais c’est peine perdue parce qu’il n’y a pas foule niveau bateaux et la déception de Céline fait bien rire Fabrice…

ecluses ottawa

Arrivés au Parlement, nous nous amusons en observant le ballet des cars remplis d’asiatiques débarquer devant les grilles d’accès, se précipiter vers la flamme du centenaire, faire chauffer la carte mémoire de leur appareil photo et repartir aussi vite. Il y a même des moines asiatiques qui s’éclatent à se prendre en photo avec leurs smartphones respectifs.

072515_1238_Lejouroo15.jpg

En fin d’après-midi, nous traversons le Portage Bridge et retournons jusqu’à Gatineau pour récupérer la voiture car 3 heures de route nous attendent encore.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

CommentLuv badge